Petits suicides entre amis

Rien de mieux pour le moral que des histoires de suicides...racontées par Arto Paasilinna.

Difficile de raconter en quelques mots l'oeuvre de Paasilina sans trop en dire et donc gâcher la surprise. On pourrait caractériser ce livre de reflexion mordante sur le suicide, tout en gardant à l'esprit que le lecteur n'ayant pas de second degré se doit d'éviter ce livre... Paasilina c'est comme Desproges : "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde". 

L'auteur finlandais nous emmène cette fois ci dans une épopée à travers la Finlande et l'Europe, et on les suit avec plaisir ces âmes en peine, je dirais même plus, on aimerait être avec eux. Les aventures s'enchaînent au rythme de festin arrosé comme il le faut.
Je ne dirai qu'une seule chose : ils savent vivre ces Finlandais !!!

Cela fait donc un livre de plus à rajouter au challenge ABC, mais surtout un Paasilina de plus ! Pour les amateurs du genre, je conseille tout particulièrement Les Prisonniers du Paradis qui est à mourir de rire !

Commentaires

  1. J'ai également lu ce roman, et les personnages sont vraiment loufoques! Mais j'ai quand même préféré "Le lièvre de Vatanen" à celui-ci. J'essaierai de trouver "Prisonniers du paradis"!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés