Challenge ABC 2009 : suite et fin ?

Et voici déjà 2010. Et je n’ai pas terminé, loin de là, mon Challenge 2009. Mais heureuse surprise, il ne m’est rien arrivé de catastrophique : le ciel ne m’est pas tombé sur la tête (hormis quelques flocons ce matin), mes étagères de livres n’ont pas bronchées, aucune rebellions du côté des ouvrages que j’ai négligés cette année (trahis pourrait on dire !). Donc aucun maléfice sordide ne s’est emparé de moi ; ou alors je ne me rends comte de rien. Pourquoi donc ne pas retenter l’expérience puisque mon inconsistance littéraire reste impunie. Remettons le couvert !

Mais tout de même ne tentons pas trop le diable et procédons avant de publier ma nouvelle liste à une petite confession : un rapide bilan de mon Challenge 2009.

Je l’avoue, j’ai beaucoup péché. J’ai trop souvent glissé vers les plaisirs voluptueux du hors-pistes. C’est bien connu, l’herbe est toujours plus verte dans le champ du voisin. Et tant qu’à s’adonner à la luxure, autant s’y abandonner totalement et sombrer dans la facilité. Oui, j’ai négligé des ouvrages notamment au profit de thrillers, vite lu et bien souvent encore plus vite oublié. Ma faute et grande je le reconnais. Mais voyons ça dans le détail.

En bleu ce qui est lu
En rouge ce qui est en cours
En maigre les oubliés

J’ai engraissé ma liste d’une part mes hors-pistes de l’année, ce qui masque une part de mes lacunes !

A : ANOUIH Jean ; Antigone.

B : BARBUSSE Henri ; L’enfer ou Le feu, journal d’une escouade.
SHAFFER Mary Ann et BARROWS Annie ; Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates : Le deuxième auteur est en B ! On s’arrange comme on peu. Mais c’est pour le coup un hors piste de grande qualité et que je conseille largement. C’est un succès de librairie amplement mérité.

C : CHESSEX Jacques ; Le vampire de Ropraz : un fait divers à la Bellemare, mais traité de façon tellement détaché que je n’ai pas du tout accroché !
CLARKE Susanna ; Jonathan Strange & Mr Norrell : billet publié sur le Blog.
CHATTAM Max ; La Trilogie du mal : Un triple thriller hors-piste, mais du bon et du lourd. Pas de regret.
CARVER Tania ; Substitutions : ça par contre c’est du thriller tout ce qu’il y a de plus classique. Vite lu, vite…

D : DICKENS Charles ; David Copperfield : un décrochage estival. La reprise sera difficile.
DARNTON John ; La Conspiration Darwin : un polar historique sur fond de théorie de l’évolution des espèces. Méritait le détour.

E : ERNAUX Annie ; La place : sans commentaire.
ECO Umberto ; Le nom de la Rose : un classique dont j’avais tellement entendu parler que je n’ai pu attendre. Pour me consoler du précédent dirons-nous !

F : FERMINE Maxence ; Neige (suivi de Le Violon noir) : Deux nouvelles charmantes, un peu lyrique.

G : GARY Romain ; Les Racines du Ciel.
GAILMAN Coraline; Coraline : uniquement pour repêcher mon « G » ! Un moment très agréable toutefois.

H : HOUELLEBECQ Michel ; Extension du domaine de la lutte : billet publié sur le Blog.
HUXLEY Aldoux ; Les Corbeaux De Pearblossom.

I : IRVING John ; L’Hôtel New Hampshire.

J : JARRY Alfred ; Ubu Roi.

K : KNEALE Matthew ; Petits crimes dans un âge d’abondance : billet publié sur le Blog.

L : LE CARRÉ John ; La constance du Jardinier.
LEE Harper ; Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur : billet publié sur le Blog.
LE BRIS Michel ; La Porte d’or : j’accroche pas du tout.

M : MAURIAC François ; Le Nœud de vipères : un décrochage regrettable car j’aimais bien. A reprendre.
MALRAUX André ; Les Conquérants.
Mc CARTHY Cormac ; Méridiens de sang.
Mc CARTHY Cormac ; La Route : Ces deux ouvrage de Mac Carthy, je les ai lu un peu à la suite. Le style est très particulier, pas facile à suivre avec un usage de la ponctuation bien à lui et des phrases souvent très longue. Mais ça donne aux deux romans une épaisseur toute particulière. Aucun des deux n’est très léger, mais j’ai trouvé (et ne suis pas le seul) « Méridiens de sang » d’une rare violence.

N : NYSSEN Hubert ; La leçon d’apiculture (L’Italienne au rucher) : évidemment un choix guidé par le titre ! J’essaierai de le finir, mais il m’énervait un peu !

O : ORMESSON Jean d’: une grosse faute : je n’ai même pas choisi de titre.

P : PEREC Georges ; La vie mode d’emploi.
PANCOL Katherine ; Les Yeux jaunes des crocodiles : Encore un hors piste. J’ai adoré ! Un vrai rayon de soleil !

Q : QUENEAU Raymond : pas mieux que pour d’Ormesson.

R : ROTH Philip ; Quand elle était gentille : j’ai eu un peu de mal, mais peut-être par manque de disponibilité (lecture estivale). J’ai préféré « La tâche » lue en 2008.
ROWLING J. K ; Harry Potter et les reliques de la mort : un coup facile.

S : SEPULVEDA Luis ; Le neveu d’Amérique : billet publié sur le Blog.
SEPULVEDA Luis ; Un nom de torero : un polar à la Sépulvéda : un délice.
SOLJENITSYNE Alexandre ; Une journée d’Ivan Denissovitch : en cours et en bonne voie, avec un peu de retard, d’accord.
STEVENSON Louis ; La flèche noire : billet publié sur le Blog.
STEINBECK John ; À l’est d’Éden : un classique, superbe.

T : TROYAT Henri ; La Traque : pas convaincu. Il me faudra lire autre chose de Troyat.

U : UPDIKE John ; Les sorcières d’Eastwick : billet publié sur le Blog. Mais je re-signe pour un an, avec un autre titre.

V : VIAN Boris ; J’irai cracher sur vos tombes.

W : WETHERELL W. D. ; Un siècle de novembre.

X : Pas choisi d’auteur. Pour le Challenge ABC, c’est la lettre maudite. Je décrète, qu’au vu du nombre d’ouvrages que compte ma lettre « S », je suis absous de cette négligence pour 2009.

YOSHIMURA Akira ; La jeune fille suppliciée sur une étagère : billet publié sur le Blog.

ZOLA Émile ; La Fortune des Rougon.


L’objectif n’est donc pas atteint. L’avantage c’est que j’ai une chance de faire mieux cette année. Je vais remettre en jeu les ouvrages que j’ai négligés qui donc s’ajouteront à ma liste 2010. Mais je fais exception de ceux que j’ai commencés et qui ne me plaisent pas. On en reparle dans un an ?

Commentaires

Articles les plus consultés