Extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq



Si pour vous tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, que votre travail vous comble, que vous vivez le plus parfait amour, que vos enfants sont les plus beaux du monde et que les doigts d’une main ne suffisent pas à compter vos plus fidèles amis, ne lisez pas ce livre. Oubliez également de finir la lecture de ce billet.

Le « héros » de ce court roman jette un regard plein d’une juste amertume sur le monde qui l’entoure. Malgré une indéniable réussite sociale (au vu de son salaire du moins et de son propre aveu), il constate l’effrayant naufrage du reste de son existence : plus de vie amoureuse, plus d’amis, aucun intérêt extra-professionnel, et guère plus d’intérêt pour son boulot (aucun en fait !). Au fil des pages, et à l’occasion d’un périple professionnel en province, il continuera à sombrer dans une langueur de plus en plus nocive pour lui comme pour son rare entourage.

En nous proposant une vision sans concession de notre société, en nous plaçant délibérément du côté des perdants dans un monde ou le libéralisme peut être étendu tant aux biens qu’aux personnes, Michel Houellebecq nous décrit une douce descente vers les enfers de la dépression, une chute qui paradoxalement, dans la première partie de l’ouvrage du moins, est loin d’être dépourvu d’humour. Un roman touchant, plein de justesse, dont l’antihéros ne peut nous laisser totalement insensible.

Commentaires

  1. Je suis dans "Le Prince des marées" donc s'il te plait, laisse moi du temps avant d'enchainer avec du Houellebecq. Je tiens aussi à dire que pour ma part le challenge ABC c'est mal barré. A part si on peut y mettre des livres de didactiques et de pédagogies !

    Merci de faire revivre le blog, j'essayerai de poster un petit quelque chose sur Plymouth !

    RépondreSupprimer
  2. Bon Prince ! Tu dois te régaler. C'est le meilleur Conroy que j'ai lu. J'ai vu qu'il y en a un autre qui est sorti en France, mais après le Prince rien à faire : Le Grand Santini est bon avec de très beaux passages ; je n'y ai toutefois pas retrouvé l'intensité du "Prince des marées".

    Je ne conseille pas spécialement l'"Extension du domaine de la lutte". Mais il ne m'a suffisamment touché pour que je souhaite en parler. Permettez l'euphémisme.

    Pour ma part mon chalenge est également mal engagé. Mais j'ai quelques billets sous le coude pour faire croire que je suis trés actif !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés