La Jeune fille suppliciée sur une étagère de Akira Yoshimura



Un vrai roman de chalenge ABC : une lecture tout spécialement pour remplir ma case Y. Une chance que le récit qui a donné le titre à l'ouvrage soit bref (c’est plutôt une grosse nouvelle). Cette histoire, dont la narratrice est une très jeune morte au corps vendu à la science pour étude, est tellement sordide qu’il en perd tout intérêt. C’est peut-être très bien écrit (d’après la quatrième de couverture), et en effet ça démarre bien, mais pour trop rapidement sombrer dans l’excès, voire le vulgaire. En fait, je n’avais vraiment pas envie de m’attarder sur l’élégance des phrases tant le fond était dégoûtant.
Le second récit (Le sourire des pierres) compense la peine apportée par le premier. Toujours sur le thème de la mort, cette nouvelle gagne en intérêt par un suspense qui manquait cruellement au premier récit et justifie vraiment qu’on s’y attarde.
Mon conseil : piétiner la belle morte de la première nouvelle (pour ce qu’il en reste à la page 77) pour rejoindre (p. 81) les survivants du second récit.

Toutefois, je garde le Y de Yoshimura pour mon éventuel Chalenge 2010. C'est suffisamment original pour mériter un repêchage.

Commentaires

Articles les plus consultés